ELEPHORM Ableton Live 10 Prise en main TUTORiAL
Soft / Video Lessons 15-03-2019
ELEPHORM Ableton Live 10 Prise en main TUTORiAL
Avec Ableton Live, vous pouvez faire de la musique partout : que ce soit chez vous, en studio ou sur scène. Le plus important est de comprendre son fonctionnement le plus vite possible pour se concentrer sur le principal qui est faire de la musique. Cette formation est faite pour passer cette étape rapidement et ne plus avoir à s’en préoccuper.

Tout au long de cette formation, vous êtes accompagné par Laurent Bonnet, musicien, compositeur, producteur et ingénieur du son. Spécialiste en outils numériques, il est Ableton Certified Trainer sur Live.

Vous commencez cette formation Ableton Live 10 en découvrant l’interface qui peut dérouter lorsque l’on ouvre Live pour la première fois.

Ensuite, vous apprenez comment préparer un set up qui permettra de faire de la musique sans vous préoccuper de contraintes techniques.

Le navigateur de Live est son véritable coeur ; c’est lui qui contient toutes les matières premières pour faire de la musique : loops, instruments, effets et sons. C’est donc là que vous allez chercher les éléments pour fabriquer vos morceaux. Vous apprenez comment il fonctionne, son organisation, et surtout comment le personnaliser pour le rendre plus efficace.

A la fin de cette formation, vous avez acquis les bons réflexes pour commencer un morceau rapidement et facilement sur Ableton Live 10.

Chapritre 1 Présentation et Setup
Présentation de l'Interface de Live
Les Préférences
Choisir sa carte son
Setup des contrôleurs midi
Créer son projet et ses Sets
Les Différents types de piste : Audio, Midi, Instrument, Retour
Les onglets des en-tète de piste
La Barre d'outils

Le Browser
Installer et gérer les Packs
L'onglet places
L'onglet Catégories
Les Effets audio
Les instruments de Live
Une Exception : le Drum Rack
Les effets et instruments Audio Unit et VST
Gestion des presets des Effets et Instruments de Live
Différence de gestion des Presets Audio Unit ou VST
Nouveauté Live 10 : Les Collections
Max For Live
La Bibliothèque Utilisateurs
Tip : Se faire des dossiers personnalisés de Plug-ins
Tip : Se faire un Template par défaut 

home page:

https://bit.ly/2u4gzAq
Related articles
Elephorm: Maitrisez La Reverb TUTORiAL Elephorm: Maitrisez La Reverb TUTORiAL
Soft / Video Lessons 1-03-2017
Dans ce cours vidéo de techniques en audio-numérique, vous apprenez à maîtriser les effets de réverbération et de delay dans le contexte du mixage musique ainsi qu'à reproduire les techniques des plus grands ingénieurs du son. Vous êtes accompagné par Xavier Collet, ingénieur du son, designer sonore indépendant et compositeur. Vous abordez d’abord dans ces tutoriels vidéos les aspects théoriques des techniques de reverb afin de bien comprendre le phénomène acoustique de réverbération. Comment se forme le phénomène vibratoire, quels sont les différents types de réflexions, le rapport son direct / son réverbéré ? Puis vous apprenez les aspects pratiques de la réverbération : comment régler une réverbération algorithmique, à convolution et leurs nombreux paramètres : le pré-delay, les réflexions précoces, la diffusion, la modulation, la largeur stéréo... Et surtout comment l’utiliser dans des applications courantes pour donner de la profondeur et de la perspective à vos sons, ou encore modifier le timbre d’un instrument. Vous voyez enfin comment régler la réverbération sur de nombreux instruments tels que les percussions, la voix, les choeurs, une guitare électrique ou acoustique.

A l’issue de ce cours vidéo, la réverbération et le delay n’auront plus de secret pour vous !
Elephorm Maîtriser la compression dynamique du son TUTORiAL Elephorm Maîtriser la compression dynamique du son TUTORiAL
Soft / Video Lessons 1-03-2017
Dans cette formation vidéo, Xavier Collet lève le voile sur les techniques de compression utilisées en studio : après les fondamentaux indispensables sur la dynamique sonore sont abordés les aspects les plus utiles (méthodologie de réglage, utilité des paramètres...) avant de révéler les secrets de production des plus grands ingénieurs du son : réglages optimums des temps d'attaque et de release, compression en série, compression parallèle, multibandes, side chain externe etc... 

La compression dynamique fait partie des techniques de studio les plus difficiles à maitriser. La méconnaissance de son fonctionnement aboutit bien souvent à des résultats contre-productifs, détériorant le timbre des instruments. Si les pratiques de l'égalisation et l'utilisation des effets comme la réverbération sont devenues plus familières aux home-studistes de tout poil, la compression et les traitements dynamiques représentent "la dernière frontière" les séparant des professionnels aguerris.

Cette technique qui consistait à l'origine à contrôler les niveaux pour éviter de faire saturer les émetteurs radio est devenu depuis les années 60 une pratique incontournable, soit de manière corrective - homogénéiser les niveaux d'un instrument, éviter l'écrêtage - soit de manière esthétique - ajouter du grain, du détail, de la chaleur etc...

Une multitude de cas d'écoles seront abordés à travers des ateliers pratiques : donner du punch à un bus de batterie, ajouter du sustain à une guitare sans perdre les transitoires, compresser la voix de manière transparente...
Elephorm Apprendre le Design Sonore TUTORIAL (FRENCH) Elephorm Apprendre le Design Sonore TUTORIAL (FRENCH)
Soft / Video Lessons 28-02-2017
Cette formation s’appuie principalement sur le logiciel Ableton Live, particulièrement utilisé dans l’art de la mise en scène du son. Lors de ce cours vidéo, vous apprenez à maîtriser tout un panel de techniques vous permettant de créer vos propres sons. Vous bénéficiez des précieux conseils de Xavier Collet pour que vos réalisations sonores soient les plus originales possibles. Vous utilisez notamment des techniques analogiques, pour certaines héritées de la musique concrète.

Après une définition du Design Sonore, Xavier Collet vous forme à la théorie du son. Il vous explique notamment ce qu’est un son ou encore comment le numériser. Il vous apprend ensuite à utiliser un enregistreur numérique et des générateurs de sons comme un Sampler ou un synthétiseur.

Vous passez également en revue plusieurs types de synthèses qui permettent de générer des signaux sonores : la synthèse soustractive, la synthèse à table d’onde, la synthèse par modulation de fréquence, la synthèse granulaire et pour finir la synthèse par modèle physique.
MJ Tutoriels Apprendre Remake Chuckie Let the Bass Kick TUTORiAL MJ Tutoriels Apprendre Remake Chuckie Let the Bass Kick TUTORiAL
Soft / Video Lessons 28-05-2016
Mais nom de Zeus, comment a été synthétisé le Son de Lead de DJ Chuckie ?!! Pour le savoir, une seule solution : « Let the Bass Kick » on mjtutoriels Bitches !

• CONTENU DE CE TUTORIEL BEATMAKING / SOUND DESIGN
• Remake DJ CHUCKIE, son de Synthé Lead

Vidéo 1 : L’ultime Remake de Chuckie – Let The Bass Kick (27’17):
• Introduction
• Algoriddim Djay > 50s
• Ecoute du titre d’origine : Let the bass Kick > 2’00
• Ecoute du Remake facon MJ > 3’25
• Tentative de recréation du Lead avec un Minimoog > 4’30
• Tentative de recréation du Lead avec Sylenth > 6’46
• Tentative de recréation du Lead avec Massive > 7’12
• Tentative de recréation du Lead avec un Access Virus > 8’22
• Explications sur l’origine réelle du son > 8’55
• Pitch Bends et Glide > 10’48
• Examen des réglages du Patch > 11’49
• 14 Patchs facon DJ Chuckie > 12’43
• EQ, Reverb et Sidechain Compression > 15’47
• Effets Additionnels vibrato et Distortion > 17’52
• Et que la Force soit avec Vous, hop par ici !
Elephorm: Maitriser le Mixage Audio: Le Bus Master TUTORIAL FR Elephorm: Maitriser le Mixage Audio: Le Bus Master TUTORIAL FR
Soft / Video Lessons 26-09-2016
Apprenez à mixer avec un traitement de Bus Master avec Elephorm! Vous vous demandez certainement de quoi parle-t-on lorsque l’on dit que l’on mixe avec un traitement de Bus Master?

Dans cette formation sur le traitement de Bus Master, vous allez apprendre ce qu’est un Bus Master et surtout la différence avec l’étape de Mastering. Vous allez découvrir tous les éléments qui sont susceptibles de se retrouver sur cette chaîne de traitement. Vous apprenez aussi quand activer son traitement de Bus Master lors du mixage et à calibrer des effets de chaine de Bus Master et pourquoi? 

Vous entrez ensuite dans le vif du sujet ...et traiter tous les types de Bus Master à votre disposition, des plus simples aux plus complexes. Vous apprenez la calibration avec un Bus Master Sandard, un Bus Master Tonal et un Bus Master mixte. Le formateur vous explique l’intérêt de chaque méthode et le routing de chaque Bus Master. Vous découvrez les réglages à faire pour chaque Bus Master ainsi que son action sur le mix. 

Vous êtes aussi formé au Bus Master MS (Mid-Side). Le formateur vous délivre des explications sur le fonctionnement de ce Bus Master. Vous apprenez le routing avec le Bus Master MS. Vous découvrez quels sont les réglages et l’action du Bus Master MS sur le Mix.

Vous terminez cette formation vidéo Bus Master par les techniques additionnelles qui se réfèrent à ces différents Bus Master. Vous apprenez à optimiser la sortie avec un Bus Master. Vous découvrez les techniques de Traitements parallèles et de Sidechain interne et d’automation.

Tout au long de cette formation Bus Master, vous êtes accompagné par Alexandre Badagée, guitariste et ingénieur du son, professionnel de l'audio depuis plus de 10 ans, certifié Instructeur Pro Tools par AVID, certifié Expert Musique sur Pro Tools 11 et fondateur du Studio Amphore à Lyon. Il a déjà réalisé de nombreux enregistrements d'artistes de renom comme Dionysos, la Star Academy, Natasha St-Pier, Florent Pagny ou encore Johnny Hallyday.

A l’issue de cette formation audio – MAO, vous serez capable de mixer avec un traitement de Bus Master en toute autonomie. Vous connaitrez les fondamentaux de cette technique de mixage.

Content:
1. Introduction
2. Bus Master Standard
3. Bus Master Tonal
4. Bus Master Mixte
5. Bus Master MS (Mid-Side)
6. Bus Master - Techniques additionnelles
MJ Tutoriels Waves C6 TUTORiAL MJ Tutoriels Waves C6 TUTORiAL
Soft / Video Lessons 24-09-2016
Technique Pro pour gérer les conflits de fréquences (ex. Sub + Kick)
C'est sans aucun doute la question qui revient le plus souvent : Comment gérer les conflits de fréquences, notamment entre la basse et le kick ? ... Sidechain compression ? Techniques d'équalisation sélective ? ... Aucune de ses deux solutions n'est parfaite.v

Il existe pourtant une méthode en multibandes, bien moins connue, transparente et radicale pour permettre à des sons conflictuels de partager un même espace sonore sans se géner ... Dans cette video de niveau avancé, je vous présente l'astuce Majeure des Pro pour regler les conflicts Fréquenciels (avec le Waves C6)